DIALOGUE POLITIQUE DE HAUT NIVEAU SUR LA REVUE DES POLITIQUES PUBLIQUES RELATIVES A LA SANTE ET L’ HYGIENE MENSTRUELLE

Gestion de l’hygiène mensuelle (GHM)

 

Dialogue politique de haut niveau sur la revue des politiques publiques relatives à la santé et l’hygiène menstruelle

Cet événement portait sur la revue de la mise en oeuvre  et de l’impact de récentes politiques publiques adoptées portant sur la santé et l’hygiène menstruelle.

La revue concerne 4 pays : le Kenya, l’inde, le Sénégal et les États-Unis.

Ce dialogue politique de haut niveau  a permis d’identifier les prochaines action qui seront entreprises par les décideurs afin d’améliorer les politiques et les pratiques pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes et des filles.

9 Décembre 2020 – Hôtel King Fahd Palace

 

Objectifs 

L’objectif de cette rencontre de haut niveau a été de présenter les résultats de la revue des politiques publiques relatives à la santé et l’hygiène menstruelle menée conjointement pour le Conseil de Concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSCC) et l’Université Columbia, de New York. Cette revue, première du genre, a porté sur l’analyse du contenu des politiques publiques récentes adoptées en matière de santé menstruelle, leur modalité de mise en œuvre et impact, les groupes ciblés et les groupes oubliés. Elle a permis également d’effectuer une analyse approfondie  du processus ayant mené à l’adoption de ces politiques en particulier dans quatre pays les Etats-Unis d’Amérique, l’Inde, le Kenya et le Sénégal.

Le dialogue politique de haut niveau a constitué non seulement une opportunité pour présenter les résultats de la revue aux décideurs politiques, aux groupes cibles, aux chercheurs et autres importantes parties prenantes, mais également pour identifier les prochaines étapes pour l’amélioration des politiques et pratiques et une meilleure prise en compte des besoins des femmes et des filles.

Il ne s’agissait pas de mettre l’accent sur des produits ou initiatives menées à un niveau micro, mais plutôt de voir comment impulser un changement durable global à un niveau macro à travers des politiques publiques pertinentes et une recevabilité accrue dans la formulation et l’utilisation des budgets.

Nombre d’intervenants

Officiels (cérémonie d’ouverture et de clôture) 

2 intervenants de l’équipe du projet : WSSCC et Columbia University (présentation de résultats de l’étude sur la revue des politiques publiques sur la santé et l’hygiène menstruelle)

5 panélistes représentant différents groupes ciblés concernés par la revue

Président de séance 

Mr Le Ministre de la santé et de l’Action Sociale du Sénégal (représenté par Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye)

 

Modérateur 

Professeur Abdou Salam Fall

 

Rapporteur 

LARTES  Professeur Abdou Salam FALL 

 

Interprétation 

              Cette réunion se déroulera simultanément en anglais et en français.

Participants 

Cette réunion visait les participants du Sénégal mais également de la sous-région et du reste du monde qui ont pu se connecter à la réunion via la plateforme Zoom. Pour la participation sur Zoom nous attendions plus 150 invités qui devraient être connectés à l’international à savoir : l’Inde, le Niger, Kenya, Cameroun, Togo et Benin, USA, Suisse et au-delà.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [12.79 MB]

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [444.66 KB]

Télécharger le rapport