Joe Marone

Joe Marone
Formateur Community Management

Joe N.Marone , journaliste web,formateur en communication digitale, web journalisme avec dix-sept (17) années d’expérience dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Depuis 2016, je suis chargé de cours en web journalisme, marketing et communication digitale dans des écoles d’enseignement supérieur. Actuellement je dispense des cours en marketing digital, e-commerce aux étudiants en master 1 et 2 de l’Institut Technique de Commerce (ITECOM) Dakar. 

Passionné de TIC, je prends depuis 2016 les commandes du service TIC à la radio privée RFM Dakar,une entité  du Groupe Futurs Médias.

Ayant démarré par le blogging à Mondoblog, une plateforme de plus de 600 blogueurs dans le monde initiée par atelier des médias de Radio France International (RFI), j’ai par la suite intégré Africtiviste, la ligue africaine de blogueurs et d’activistes, reconnue sur tout le continent africain et à travers le monde par les spécialistes et les dirigeants.​

En 2014, j’ai crée le Groupe EQDI – En Quête d’ici, un cabinet spécialisé dans la formation en communication digitale, couverture d’évènement en direct sur le net, création de site web entre autres. Consultant avec plusieurs années d’expérience,Joe N.Marone a appuyé le 3FPT dans la gestion de sa communication digitale entre 2017 et 2019.J’ai, par la suite, formé son équipe de communication aux outils numériques.

Pour l’Association nationale des postes de santé catholiques du Sénégal (ANPSCS), Joe N. Marone a assuré la formation des religieuses catholiques sur l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux entre 2017 et 2019. 

En 2019,en tant que CEO du groupe EQDI ,j’ai collaboré avec l’ONG LSD en formant les femmes transformatrices des produits halieutiques de Bargny sur l’utilisation des réseaux sociaux et le montage vidéo via smartphone pour une communication efficace des activités au quotidien.

 Joe N. Marone a eu aussi à collaborer avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) pendant trois ans, notamment entre 2017 et 2020, en assurant la formation des coordonnateurs et journalistes des radios communautaires de Dakar, Kolda, Ziguinchor, Thiès, Kaolack, sur l’utilisation du numérique. La même période, j’ai coordonné pendant une année, le programme « Femmes, occupez les médias », initié par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. 

Les 26 & 27 Nov.2020, le ministère de l’économie numérique et des télécommunications m’a choisi comme panéliste au forum du numérique, évènement présidé le Président de la République . 

En 2020, toujours, pendant deux jours, j’ai répondu à l’invitation de l’Union Départementale pour le Développement des femmes de Foundiougne pour une formation sur la communication et le marketing digital. Une formation qui a permis aux bénéficiaires  de comprendre les techniques de valorisation des produits halieutiques sur le net. 

​​

Avec une grande communauté web sur Twitter,je partage des informations utiles et certains de mes cours sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez, ainsi, échanger avec moi sur cette plateforme en joignant le compte : @maronejoe  ou sur mon site web de formation www.maronejoe.com