Organisation

Conçue comme un outil d’intégration par la promotion de l’éducation scientifique et de l’innovation technologique, la Fondation PATHFINDER s’atèle à la mise en place progressive d’agences d’exécution chargées de la gestion des activités dans chaque pays africain. 

Sénégal

Le siège de Dakar qui bénéficie d’un accord de siège signé en 2000 entre la République du Sénégal et la Fondation PATHFINDER, abrite l’administration pour l’Afrique et la direction executive des activités dans l’UEMOA et au Sénégal ;

Membres de la Fondation Pathfinder Sénégal

Dr Mbarou Mbaye Gassama

Directrice exécutive

 

Tél: +221 77 456 05 61

mbarou.gassamambaye@pathfinderfondation.org

 

Mr Ibrahima Basse

Administrateur Générale

 

Tél: +221 77 652 22 35

basseibou@pathfinderfondation.org

Mr Oumar Touré

Administrateur Adjoint

 

Tél: +221 77 638 87 79

o.toure@pathfinderfondation.org

Mme Aïssatou Cissé

Assistance administrative et financière

Tél: +221 77 453 21 71

aissatou.cisse@pathfinderfondation.org

Mme Astou Diop

Ingénieur en marketing

 

 

Mali

Le bureau de Bamako, bénéficiaire également d’un accord de siège signé entre la République du Mali et la Fondation PATHFINDER abrite la coordination des activités au Mali.

le Pr Amadou Toumani Touré reçoit les participantes du camp d’excellence en 2001

 

En construction

Cote d’ivoire

PATHFINDER COTE D’IVOIRE

SA CREATION
Fondation à caractère associatif de droit privé, à but non lucratif et apolitique créé par Arrêté N°103/AT/DGAT/DAG/SDVA du 02 mars 2007 et Accord d’établissement du 23 juin 2008, PATHFINDER Côte d’Ivoire entend contribuer à l’intégration et au progrès économique et social en Afrique, par la promotion de la Science et la technologie à travers l’Education, la Recherche et l’innovation technologique avec pour objectif de promouvoir la culture scientifique dans les écoles ivoiriennes.

 

Pour ce faire, elle travaille à :

  • Assurer en Côte d’Ivoire, l’implémentation et la continuité des actions du Siège de la Fondation PATHFINDER
  • Renforcer au sein de la jeunesse, les capacités scientifiques requises pour un développement Durable de la Côte d’Ivoire
  • Inciter les enseignants à une nouvelle méthodologie d’enseignement des sciences, par la pédagogie de la découverte fondée sur la communication et l’utilisation d’internet comme support à la recherche et aux actions pédagogiques
  • La mise en place de centres de formation multifonction PATHFINDER en sciences et technologies, pour le transfert de savoir-faire techniques.

 

Dans ce cadre, le Bureau d’Abidjan compte au nombre de ses
réalisations:

  • La participation à des camps d’excellence pour jeunes filles de 1ère et
    Tle pendant les vacances depuis 2000 ;
  • L’initiation d’un centre de formation multifonction PATHFINDER ;
  • L’organisation de séminaires à l’endroit des enseignants pour
    l’expérimentation d’une nouvelle méthodologie d’enseignement des
    licences par la « pédagogie de la découverte fondée sur la
    Communication » ;
  • L’organisation et la participation à des conférences nationales et
    internationales ;
  • La Réactivation et le renforcement de ses partenariats ;
  • L’instauration et la promotion de bourses et de fonds d’intégration
    d’excellence en faveur des jeunes.

Vice-Représentante : Mme KONE Aminata, Conseiller des Affaires Etrangères

Secrétaire Général : M. YABO Mondon, Conseiller des Affaires Etrangères

 

Membres de la Représentation de Pathfinder foundation en côte d’ivoire

Mme Touré Mandjale SYLLA

Représentante Nationale

 

Mme TOURE Mandjale Sylla est Inspecteur de l’Education Nationale et point focal de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Ministère des Affaires Etrangères.
Fondatrice et Présidente de plusieurs Associations d’utilité publique, Mme TOURE est pleinement engagée pour l’épanouissement des jeunes et des femmes de Côte d’Ivoire et d’Afrique, à la disposition desquels elle met sa riche expérience, acquise dans le domaine de l’éducation nationale et dans les relations internationales.

MME COULIBALY HOROKIA

Administratrice Nationale

 

Mme COULIBALY Horokia est diplomate et experte en Management des Organisations avec une longue et riche expérience acquise au sein de multinationales, aussi bien au plan local qu’international. Formatrice agréée au FDFP (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle), elle est Consultante en Cabinets de Gestion des Ressources Humaines et enseignante dans les domaines du Management, du Marketing, de la Communication, du Commerce International, du Leadership et de la gestion des entreprises. Mme COULIBALY est membre fondateur de nombreuses associations à caractère social et intellectuel, où elle occupe de hautes responsabilités.

DR AMONCKA TANO-BIAN JEANINE

Conseiller juridique chargé des partenariats

 

Docteur TANO-BIAN Jeanine est enseignante Chercheur à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan où elle enseigne le droit fiscal, la fiscalité des entreprises, la stratégie de défense et de sécurité, la science administrative et les finances publiques. Présidente de l’Internationale d’Accès au Droit en Afrique (IADA) et experte en cybersécurité, Dr TANO-BIAN est conférencière et essayiste avec à son actif un ouvrage co-écrit avec Dr Annie Flore Yougoulou, intitulé « L’espérance, ce leitmotiv qui stimule notre vie », paru aux éditions La Doxa.

MME KOULIBALY NENE MAORANDY

Conseiller juridique chargé des partenariats

 

Mme KOULIBALY Néné Maorindy est Femme d’Affaires, spécialisée dans l’organisation et la gestion des événements. Ambassadeur de la Paix Universelle pour les Nations Unies en reconnaissance de ses œuvres sociales, Mme KOULIBALY est la fondatrice de l’Association Cœur Blanc, pour le soutien et l’accompagnement aux élèves orphelins, aux enfants défavorisés et aux femmes en détresse

M. DIABY VACABA

Conseiller diplomatique

 

M DIABY Vacaba est Ambassadeur et juriste de formation.  Il occupe les fonctions de Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère ivoirien des Affaires Etrangères.

MLLE KOUAKOU SABINE

Responsable de la cellule de communication

 

KOUAKOU Sabine est Journaliste professionnelle en Côte d’Ivoire. Curieuse, rigoureuse et sympathique, elle souhaite apporter sa contribution dans la promotion des jeunes filles scientifiques à travers son engagement à Pathfinder qui est sa première expérience en termes d’Association à rayonnement international. Pour cela, elle met tout son savoir-faire à la disposition de la Fondation, pour le plein épanouissement intellectuel des jeunes et pour le développement de l’Afrique, en particulier de la Côte d’Ivoire.

MLLE TANOH GILBERTE

Cellule de communication chargée du Marketing

 

Gilberte TANOH est une jeune ivoirienne ingénieur en Marketing Communication et exerçant comme communicante depuis plus de 8 ans dans une entreprise de prestations télécom en Côte d’Ivoire. Gilberte TANOH fait partie de cette tranche de la société qui croit que l’éducation est le premier levier sur lequel l’Afrique doit jouer pour être citée parmi les nations fortes tant au niveau humain qu’au niveau économique. A cet effet, elle ne ménage aucun effort pour apporter son appui à toute action en faveur de l’éducation. Elle est pleinement investie dans la noble cause de Pathfinder Foundation qui s’engage à faire de la jeune élite féminine africaine des héroines de la science.

M. TOURE AMOURLAYE

Responsable de la recherche de financements

 

M. Amourlaye TOURE est consultant en développement international avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des droits humains, des élections, de la bonne gouvernance et de l’environnement. Il a travaillé comme directeur-pays ou consultant pour la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux, Freedom House, Amnesty International, le PNUD, Droits et Démocratie et OSIWA dans une dizaine de pays tels le Niger, le Togo, le Burkina Faso, le Bénin, le Burundi, Djibouti, le Libéria, la Sierra Léone, la République Démocratique du Congo et le Rwanda. M. TOURE détient un DEA de Lettres modernes de l’Université de Cocody, un DEA de sociologie de l’Éducation de l’Ecole Normale Supérieure de Côte d’Ivoire ainsi qu’un diplôme en Sciences de l’Éducation l’Université de Montréal.